Par le biais du décret n° 2021-325 du 26 mars 2021 modifiant les décrets n° 2020-1262 du 16 octobre 2020 et n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, les infirmiers ont le droit de prescrire et dispenser les vaccins anti-covid 19.
Les infirmiers peuvent donc :
- Prescrire les vaccins à toute personne, à l’exception des femmes enceintes, des personnes présentant un trouble de l’hémostase et des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection.
- Administrer les vaccins à toute personne, à l’exception des personnes ayant des antécédents de réaction anaphylactique à un des composants de ces vaccins ou ayant présenté une réaction anaphylactique lors de la première injection. »
Les vaccins visés sont les vaccins à acide ribonucléique (ARN) messager, soit le vaccin à ARNm COMIRNATY (BNT162b2) des laboratoires Pfizer/BioNTech et le vaccin Moderna Covid-19 mRNA, et les vaccins à vecteur viral, soit le vaccin AstraZeneca et le vaccin Johnson&Johnson (Janssen).
Les modalités de conservation tendent toutefois à rendre la vaccination par AstraZeneca par les infirmiers en ville plus fréquente (en dehors des centres de vaccination).